Le Marché ne s'enrhume "presque" pas

Analyse des Marchés du 18 Février 2020

·         Le S&P continue sa progression toujours plus haut

·         L’Or reste en attente sous ses résistances

·         L’Immobilier s’envole vers des sommets

·         L’Obligataire reste en attente sous ses résistances

·         Le Vix reprend des couleurs

·         L’EUR/USD s’effondre

La situation semble totalement bipolaire avec d’une part des évènements macro-économiques pour certains assez alarmants comme les tensions USA-Iran, les taux négatifs des emprunts d’états, le Coronavirus dans une certaine mesure, les taux de chômage mondial au plus bas…

Et d’autre part des marchés US qui s’envolent toujours plus haut à l’aube d’une année électorale en général assez molle économiquement car en attente des décisions politiques et économiques du futur chef de l’état.

Alors quelle lecture proposer dans ce contexte ?

Et bien tout d’abord je dirai assez « simplement » que les mauvaises nouvelles sont pour la plupart digérées (Brexit, Guerre Commerciale) et que globalement la situation économique mondiale semble assez stable au final. La croissance des PIB est stable mais pas mauvaise ou en chute pour autant.

Ajoutez à cela les montagnes de cash sur lesquelles sont assis nombres d’épargnants et d’institutions prêts à se repositionner à chaque correction de marché. Ce qui vient ajouter au scénario d’une correction molle et non un Krach boursier à venir ainsi qu’un atterrissage de l’économie et non une récession majeure. Les liquidités devraient venir soutenir les vagues acheteuses à chaque correction et ainsi « éviter » une catastrophe boursière.

Bref… jusqu’ici tout va bien et le pire était/est/et sera toujours d’être en dehors du marché. Il vaut mieux être et rester investi de manière calibrée et lisser ses points d’entrée.

La suite au prochain Atelier de Trading Live

Bien Tortuement

Thomas

Thomas Ducret